Référencement naturel ? SEO ? Quelques infos...

Pour commencer, qu'est ce que SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à utiliser des techniques pour améliorer la convivialité d’un site Web afin d’améliorer les performances de recherche organique dans les moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo.

Le but du référencement est d’optimiser un site Web particulier pour un public cible. Le succès des activités de référencement peut être mesuré par la visibilité, le trafic et le retour sur investissement.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche visent à donner aux utilisateurs l’information exacte qui satisfait leur requête de recherche. Un moteur de recherche doit suivre deux étapes pour produire ce résultat. Il explore et indexe d’abord, puis fournit des réponses pertinentes.

L’exploration est le processus par lequel le contenu, les pages et les sites Web nouveaux et mis à jour sont découverts par les moteurs de recherche. Un «robot d’exploration», également appelé «araignée» ou «robot», détermine le site Web à explorer à l’aide d’un algorithme spécial. Les résultats de recherche diffèrent sur Google, Bing et Yahoo, car chacun dispose de ses propres algorithmes d’exploration. Comment ça marche? Une fois sur la page, le robot recherche le fichier robots.txt. Le fichier robots.txt indique au robot d’exploration les parties du site Web à archiver ou à indexer. Le robot d’exploration explore ensuite les zones du site Web spécifiées dans le fichier robots.txt. En règle générale, si le robot d’exploration ne détecte pas le contenu en double et pense que la page Web améliorera les résultats de la recherche, il cataloguera le texte sur le site. Ce processus s’appelle l’indexation. Le résultat de l’exploration et de l’indexation est une collection d’informations que les moteurs de recherche utilisent pour fournir des résultats pertinents aux utilisateurs.

Pourquoi le référencement est-il important?

Le référencement aide les utilisateurs qualifiés à trouver votre site Web. Sans cela, les sites Web peuvent ne pas être découverts ou peuvent être trouvés, mais par les mauvaises personnes. Le référencement oriente les pages Web en ligne, ce qui en fait un élément fondamental de tout mix marketing numérique. En plus de cela, le référencement offre un certain nombre d’avantages marginaux.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes des raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez commencer à optimiser votre moteur de recherche:

  • Crédibilité – Les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche pour leur fournir des réponses faisant autorité. Un classement élevé indique aux utilisateurs que votre site Web est une source crédible.
    Trafic – La règle générale est que plus votre site Web est classé, plus votre site Web recevra de clics et de trafic.
  • ROI – Le référencement est un moyen rentable de générer des prospects. SEA, comme le paiement par clic en général, fournit des solutions coûteuses à court terme pour générer du trafic vers votre site. Le référencement, en revanche, peut être un moyen peu coûteux et à long terme de générer du trafic qualifié vers votre page Web.
  • Connaissance du client – Les activités de référencement, telles que la recherche de mots clés, peuvent fournir des informations précieuses sur votre client. Cela peut vous aider à définir votre public cible, à déterminer ses intérêts et à comprendre ses besoins.
  • Image de marque – Non seulement le référencement aide à renforcer la présence de la marque en ligne, mais il améliore également l’expérience utilisateur et, par conséquent, l’image de marque.

SEO et stratégie marketing

Le référencement est l’une des deux formes de SEM ou de marketing par moteur de recherche. Le marketing par moteur de recherche est le marketing Internet visant à accroître la visibilité d’un site Web dans les SERP ou les pages de résultats des moteurs de recherche. L’autre forme de marketing sur les moteurs de recherche est le SEA ou la publicité sur les moteurs de recherche. La plus grande différence entre ces deux formes de marketing sur les moteurs de recherche est que les spécialistes du marketing doivent payer pour le trafic SEA (voir le paiement au clic ou le coût par clic) tandis que le référencement se concentre sur le trafic organique, qui est gratuit.

Techniques et méthodes

Dans le domaine du référencement, il existe deux approches principales: Black Hat et White Hat SEO. Il existe également deux types de base de référencement, sur la page et hors page. Un bon spécialiste du marketing s’en tiendra à White Hat SEO et aura un mélange de tactiques sur la page et hors page.

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Il est essentiel de concevoir une stratégie hors page, telle que la promotion de contenu sur les réseaux sociaux et avec le marketing par e-mail
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